Goût de France / Good France

à Barcelone !

Communiqué de Presse:

La gastronomie est une part de nous-même et une extraordinaire ouverture à toutes les formes de diversités (de civilisation, de tradition, d’inspiration…). De cette expérience intime de la pluralité, nos terroirs, nos produits, nos histoires culinaires – collectives ou individuelles – sont des reflets vivants.


Chaque année au mois de mars, l’opération « Goût de France/Good France », organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères célèbre ces valeurs qui font de la cuisine française une expression de notre attachement à un certain art de vivre.
En 2019, l’association « Barcelone-Accueil »,
le Consulat général de France à Barcelone,
Le sommelier François Chartier,
« créateur d’harmonies »,
le chef étoilé Romain Fornell,
s’associent
pour donner à « Goût de France »
une tonalité francophone !


Une soirée à la Gare de France :

La soirée accueillera environ 200 personnes et se tiendra dans une partie du hall, privatisé pour l’occasion, de la Gare de France de Barcelone. Romain Fornell (Espagne, une étoile) et François Chartier (Canada, meilleur sommelier du monde) coordonneront une équipe composée de cinq chefs francophones, qui cuisineront devant le public :


•Marc-André Jetté (Canada)
•Meryem Cherkaoui (Maroc)
•Bernard Bach (France, deux étoiles)
•Carles Gaig (Espagne, une étoile).

Seront également présents deux vignerons réputés :

Franck Massard (Priorat) et Laurent Corrio (Penedès).

Le service sera assuré par huit jeunes élèves du lycée hôtelier de Lourdes, qui prendra part à la rentrée prochaine à l’expérimentation de l’Erasmus professionnel en cuisine. Déroulé de la soirée : La dégustation sera précédée de 30 minutes d’interview, face au public, menée par la journaliste spécialisée Hélène Binet, créatrice du site « Un oeil en salle ». Le thème : « La cuisine, miroir vivant du monde : expériences de la diversité culinaire en francophonie »